Rêver en prison

Rêver en prison, 1:00:37

« Raconte-nous un rêve ! »

« J’ai rêvé que j’étais dans une maison hantée, il y avait toutes sortes d’affaires là-dedans, des chats, des chiens, c'était bizarre. »

« C’est peut-être pas un rêve, c’est hanté ici ! »

Peu avant leur départ définitif d’une maison de transition, trois femmes judiciarisées reviennent sur les rêves et les cauchemars qui ont marqué leur enfance, leur vie en prison et sur les rêves qui présagent la vie qui les attend à leur sortie.

Cette conversation d’environ une heure a été composée par le studio Paysages à partir d’enregistrements sonores captés lors d’ateliers-discussions conduits par les chercheur.e.s Valentina Pancaldi, Mira Missirian, Martyna Katarzyna Kander, Inês Faro et Simon Harel entre octobre et décembre 2021 à la maison de transition Thérèse-Casgrain de Montréal, dans le cadre du projet de recherche-création « Raconte-moi un rêve ».

« Théâtre sonore et voix de femmes incarcérées dans un dispositif de récits de soi », © 2020-2023. Ce projet est subventionné par le Fonds de recherche du Québec, volet Société et Culture et il est dirigé par Simon Harel.


Simon Harel, chercheur principal et professeur au département de Littératures et de langues du monde à l’Université de Montréal

Valentina Pancaldi, coordinatrice du projet et intervenante

Mira Missirian, chargée de projet et intervenante

Inês Faro, chargée de projet et intervenante

Martyna Kander, chargée de projet et intervenante

Production

Le Laboratoire sur les récits du soi mobile et le studio Paysages

Réalisation

Inês Faro, Simon Harel, Mira Missirian et Valentina Pancaldi

Prise de son

Olivier Thibodeau

Montage et conception sonore

Paysages studio > https://paysages.studio/

Mise en page web

Hugo Sartre

© 2023